Dorothy Day. Changer l'ordre social
La collaboration engagée depuis cinq ans entre le peintre François Rieux et la Galerie Mercurart au travers de son fondateur, Jean-Claude Millet, auteur, porte sur des personnages inspirants pour le peintre et des thèmes associés en cohérence avec les engagements de l’écrivain.
À Marie Durand victime des guerres de religions au début du 18èmesiècle avait été associée « la Liberté de Conscience ». À Dorothy Day, figure du catholicisme social américain, militante pour la paix, la justice sociale et la défense des exclus, fondatrice du mouvement Catholic Worker, est aujourd’hui associé « Changer l’Ordre Social ». Elle porte une parole encore peu connue en France, mais ô combien d’actualité. L’ouvrage fait un pont entre la culture de l’auteur, largement fondée à une spiritualité transversale des maîtres de toutes les époques ; la pensée de théologiens contemporains des Amériques et ce qu’il a découvert de Dorothy Day dans les ouvrages de référence la concernant.
L’ouvrage fait aussi un pont entre les œuvres picturales, les choix de vie de Dorothy Day et ce que le monde d’aujourd’hui laisse à voir à la conscience de l’auteur. L’ouvrage fait enfin un pont entre la peinture et le peintre. L’auteur trouve dans les œuvres données à découvrir par François Rieux, des moments de grâce.
Broché, 108 pages. 28,00 €