Les Arts et Métiers
Nous sommes partis d’un espace qui avait d’abord été beaucoup délaissé. Après la seconde guerre mondiale ces forêts de pin n’étaient pas une priorité. Dès le début du 21ème siècle, nous avons commencé à défricher pour repousser la forêt. Elle nous avait mis en danger, si proche des maisons lors de l’incendie de 1987 et si consommatrice de lumière au soleil couchant. Débardage des restes de l’incendie, dessouchage avec d’énormes engins, premier tracé d’un chemin de circulation sur les premiers niveaux furent les tâches habituelles préalables à la reconstruction des murs.
À partir de novembre 2013, tous les murs sont remontés sans l’usage du béton. Avec un muraillé, Jean-Claude Georges, auquel je me joins pendant 4 années. Par la suite avec l’aide de Jules Pierlet, j’entreprends de restituer les espaces en faysses, conformément à un plan d’exécution qui se transforme au gré des inspirations. Nous parlons en effet de tradition, et pensons avoir bien respecté les règles de construction de la pierre sèche. Nous parlons aussi d’architecture car en nous ressourçant à l’esprit du jardin, nous avons pu créer des espaces de plantation faisant notablement appel à l’acier. La petite vingtaine de cartels auquel le circuit donne accès vous dit chaque fois l’intention en choisissant une option architecturale, la manière dont elle est réalisée et le cas échéant les plantations végétales auxquelles elles se sont prêtées.
Pour vous préparer à la visite, un exemple de cartel : « Mariage de la pierre et de l’acier ».
Nous avons su faire preuve d’une certaine originalité en associant l’acier et les paillis minéraux calcaires à la pierre de grès. Cela fait appel à la fois à une approche artistique de l’occupation de l’espace et à une approche artisanale de la mise en œuvre des projets. L’un ne peut exister sans l’autre. Nous comprendrions parfaitement que des visiteurs soient attirés par nos savoir-faire. C’est à cet effet que nous avons conçu une offre de prestations allant de la formulation du besoin pour un jardin donné, l’élaboration en commun de la solution et la maîtrise d’œuvre de la réalisation.