Les espèces animales
Au cours des 10 années de développement du jardin, nous nous sommes intéressés à sa faune. Elle est quelque fois venue à nous, quitte à ce que cela mette à l’épreuve notre sens de l’observation. D’autres fois nous sommes allés à elle par le rituel du safari photo quasi journalier ou par la pose de caméras jour/nuit à déclenchement automatique. Pour les mammifères les habitants du lieu sont le sanglier, le renard, la martre, la fouine, le blaireau, la chauve-souris, le mulot, l’écureuil, le rat des champs ; pour les reptiles, la couleuvre de Montpellier, le lézard vert, les légrémies (lézard en ardéchois), les orvets, la tortue; pour les batraciens ce sont les grenouilles, les rainettes, des quantités de sortes de crapauds (bleu, rouge, vert marron…), les salamandres. Les insectes sont légion.
Les oiseaux sont de plus en plus nombreux, mais ils sont pour le moment les parents pauvres de nos prises photographiques. Nous pouvons quand même citer le merle, le corbeau, la tourterelle, la queue rousse, le hoche queue (bergeronnette), le rouge-gorge, le bouvreuil, le verdier, la mésange, L’orite, la buse, le milan, le pic vert, le pic épeiche, la huppe, le rossignol (de passage), la chouette, le geai. Pour les regrettées perdrix, nous avons de quoi écrire un livret à leur sujet, il est à découvrir à l’occasion du circuit littérature et poésie.
Pour vous préparer à la visite, un exemple de cartel : « Le blaireau ».
La vingtaine de cartels composés pour faire la visite en s’intéressant à la faune du jardin ne représente qu’une infime partie de ce que ce que nos safaris photos nous ont donné à voir depuis 10 ans. Notre stock de clichés originaux est lié à la fréquence de ma présence dans le jardin qui fait que statistiquement je suis en situation d’être là au moment clé pour le clic. On peut penser que la présence ici et là, au moment clé pour saisir une scène puisse aussi bien être obtenue par la multitude des personnes présentes une fois, que par la multitude des visites d’une seule personne. Nous serons donc très heureux d’accueillir les envois de photographies ou les courtes vidéos de scènes particulièrement belles ou particulièrement étonnantes dans lesquelles des animaux sont impliqués pendant les visites.